Blog

football predictionsclick herefootball betting tips

Impressions d’une “First Timer” ou comment vivre la “Pink Attitude” orléanaise

Après un an de vie Jeune Chambre est enfin venu le temps de mon premier congrès national

Et au vu des nombreux témoignages, tous plus qu’enthousiastes, cela s’annonce fort prometteur ! De même que le leitmotiv de ce congrès 2013, la "Pink Attitude", sonne plutôt bien.

La cérémonie d’ouverture, sous les fastes des salons de l’Hôtel Groslot, donne le ton.

S’enchaînent alors les discours inauguraux des institutionnels, membres du Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Économique Française et du Comité Organisateur, qui viendront laisser place aux petits fours et à une première soirée conviviale au cœur de la cité johannique.

La tradition veut que ceux qui participent pour la première fois à un congrès de la JCEF concourent au prix "First Timer". La soixantaine que nous sommes sont donc réunis vendredi matin et conviés à répondre à un questionnaire de culture générale sur la JCI. Valentino Gambuto, Président national 2003, et de Roland Kwemain, Président international 2010, interviendront au cours de la matinée pour nous donner leur vision du mouvement et partager leurs expériences marquantes. S’en suivra une cession de chasse à l’autographe, en mode groupie, auprès des membres du Conseil d’Administration actuel et de ceux en lice pour parfaire le questionnaire. Un grand merci à Elsa, Antoine, Manu et Christophe pour leur aide efficace !

Puis ce sont les premières plénières où, tout au long de ce week-end, nous pourrons entendre les témoignages de Marie-Amélie Le Fur et Charles Rozoy (tous deux médaillés paralympiques), Sophie Auconie (députée européenne) ou encore Olivier Giscard d'Estaing (past-président national).

Les passages sur les stands des fédérations seront également l’occasion de découvrir, outre les spécialités gastronomiques régionales, les actions significatives menées au cours de l’année par les JCEL. Retour aux formations qui s’avèrent riches et variées pour ce 59e congrès national ; j’opterai pour ma part pour "Elevator Pitch".

Parmi les temps forts annoncés de ce congrès : le fameux "Apéro Fédé". Si la "pink attitude" était le dress code de rigueur pour la soirée du vendredi, le champagne coulant à flots nous a vite fait voir la vie en rose ! Et c’est donc bien gaiement que la Fédération Champagne-Ardenne a rejoint l’assemblée plénière du soir pour la cérémonie des récompenses. La soirée s’est poursuivie dans un décor très clubbing entre danseuses à plumes et gogo dancers à paillettes, le tout au son des platines du Queen. Une excellente soirée avec les membres de la Fédé !

Pour cause de convivialité trop accentuée, je ne retrouverai mes amis jaycees qu’à midi pour l’ouverture des stands. L’après-midi du samedi sera consacré à l’AG élective du Conseil d’administration 2014. Cette année, l’élection a été des plus intéressantes car deux équipes sont venues défendre leur programme, chose qui n’était pas arrivée depuis de nombreuses années. La liste “Osons le degré supplémentaire” conduite par Jocelyn Lauret et la liste "Vison’R" menée par Didier Colin ont présenté chacun leur tour leurs points d’actions puis elles se sont adonnées à l’exercice du caucus, animé par les past-présidents nationaux présents. Le résultat s’est avéré très serré puisque que l’équipe "Osons le degré supplémentaire" a été élue avec 53% des suffrages.

Et c’est affublés de nos tenues chic aux détails les plus chocs (on soulignera l’ingéniosité de certains) que nous nous rendrons la cérémonie des récompenses. J’aurai l’honneur de monter sur scène pour recevoir avec mes 2 co-équipières le prix "First Timer" des mains de notre cher Président ! Seront également récompensées les meilleurs programmes de développement des compétences personnelles, de collaboration inter-organisation, de croissance et de développement… ainsi que le nouveau membre, le membre ou le président local le plus remarquable.

La soirée de gala clôturera ce 59e congrès dans une ambiance toujours aussi sympathique.

Ce sont donc quelques 1635 personnes qui se sont croisées au cours de ce week-end et qui ont partagé leur envie de formation, de s’investir, d’aller plus loin et de travailler à un changement positif, le tout dans une ambiance des plus sympathiques. Un week-end qui restera inoubliable !
– Nathalie Sallé, Jeune membre de la JCE d’Épernay et sa région

Leave a Reply